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Auteur Fil de discussion: Branchement deuxième batterie de servitude en parallèle  (Lu 77294 fois)
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james
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Jacques
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« le: 11 Août 2013 23:12:59 »


Sur mon nouveau bateau Jeanneau NC9 (en remplacement de l'Antares 8.80).

Je viens de regarder ce que le concessionnaire m'a monté en deuxième batterie:
batterie "sans marque" de 135 Ah / 600A simplement reliée à la première en parallèle.

La 1 ère batterie montée par le chantier Jeanneau est une EXIDE de 140 Ah /600 A (en plus de la batterie moteur bien sur)
Questions:

----dois je remplacer la "sans marque" par une EXIDE strictement identique à celle montée par le chantier ??

----Quelqu'un a t'il le schéma de branchement idéal pour 2 batteries de servitude pour que l'une ne se décharge pas dans l'autre ??
faut il un coupe-circuit pour chaque batterie ?

----Claude, pourrais tu me constituer un "kit" avec le matériel nécessaire, si besoin.

Merci
Jacques
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Thierry
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« Répondre #1 le: 12 Août 2013 08:13:30 »

Jacques j'ignore si le montage réalisé par le chantier est correct mais Claude saura te répondre.
En revanche vu le prix d'un NC9 je suis estomaqué de voir que le chantier à rabioté quelques euros en mettant ajoutant une servitudes différente de la première et qui plus est de puissance différente. Clairement c'est du sabotage  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

Maintenant concernant ton nouveau bateau tu dois savoir qu'il est INDISPENSABLE que tu nous fasses un post dessus. Non seulement parce qu'un nouveau bateau ça se présente sur le plus beau des fofos  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil mais aussi et surtout parce que perso J'ADORE ce bateau  Bisous Bisous Bisous Bisous en gros c'est mon rêve alors des photos des photos et tes impressions sur cette merveille  Afro Afro Afro Afro

A+
Thierry
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james
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Jacques
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« Répondre #2 le: 12 Août 2013 10:23:12 »

Bonjour thierry....
C.est le Concessionaire Jeanneau qui a ajouté à ma demande la 2ème batterie et pas le chantier!!
Quand au NC9 c'est un régal!!
Il faudrait peut être un peu plus de puissance mais le chantier a choisi l'économie et ne laisse pas le choix.
Pour le reste que du positif.
Je donnerais plus de détails .....
À suivre
Jacques
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Bernard
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« Répondre #3 le: 13 Août 2013 09:39:22 »

Salut James ,

Pour la sécurité , deux batteries ne devraient jamais être couplées . Claude pourra te proposer un système automatique dont tu disposes , peut-être , pour isoler la batterie moteur de la batterie servitude . Mais , si tu veux isoler 2 servitudes l'une de l'autre , tu peux monter un sélecteur Blue Sea 1-0-2 qui te permettra de naviguer un jour sur l'une et le lendemain sur l'autre . Le seul problème , c'est qu'il te faudra faire une manipulation supplémentaire de coupe circuit . Le coût des fournitures devrait se situer autour de 50 € . Ainsi tu n'auras pas à changer de batterie pour une question de marque et tu en auras toujours une de secours chargée en cas de pépin .
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james
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Jacques
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« Répondre #4 le: 13 Août 2013 13:18:00 »

Bonjour Bernard
Merci pour ta réponse
Effectivement la batterie moteur est "isolée" du parc servitude
Ta proposition de séparer les 2 batteries de servitude me plait bien et dans ce cas l'installation d'un contrôleur de batterie pour vérifier à quel moment switcher de l'une à l'autre semble indispensable.
J'attend la proposition de Claude quand il aura une minute......
Jacques
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« Répondre #5 le: 13 Août 2013 14:02:59 »

Hello,

James, je te ferai un petit topo dédié d'ici peu.

Par contre il y a quelques points à me préciser :

- Exide est une marque de batterie qui fournit aussi bien des batteries AGM que d'autre technologie => il me faut savoir ce qui est écrit sur ta batterie.
- Idem pour ce qui est écrit sur la seconde batterie "no name" posée par le concess.

Il faut éviter autant que possible de coupler les 2 technologies distinctes car l'une se déchargera dans l'autre et la durée de vie de l'ensemble sera mauvaise.

Si on parle de 2 technologies identiques, là ce n'est pas grave, juste que si tu n'as pas de coupe circuit entre les 2 bat de servitudes, si l'une meurt, elle va pomper le courant de l'autre, donc c'est judicieux de le prévoir.

En revanche, en "marche normale" 2 batteries de 135Ah en parallèle ça te fait un parc de servitude de 270Ah ce qui commence à être confortable pour les navigations.
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Claude

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« Répondre #6 le: 14 Août 2013 19:07:05 »

Hello Claude !!

merci de prendre soin de mon "petit" problème en plein mois d'aout !!!!

La batterie EXIDE :140 Ah 760A
Heavy Expert
EE 1403

La batterie "no name":135 Ah 760A
NF EN 50342
Eurocode 482 HD

j'irai voir demain si il y a d'autres indications.

Bonne soirée

Jacques

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Dominique
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« Répondre #7 le: 16 Août 2013 11:22:54 »

Bonjour

Coté servitudes, serait il possible de mettre un deuxième système automatique Blue Sea pour séparer les 2 batteries de servitude? Est ce que ça fonctionnerait?

Dominique
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« Répondre #8 le: 19 Août 2013 01:00:22 »

heureusement que claude est la au mois d aout
moi je suis au ski en nouvelle zelande
a bientot
dom
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« Répondre #9 le: 19 Août 2013 01:23:01 »




     Vous aimez les trucs 'Shadock' ??? (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) ...

     bon ...

     Pour un parc de service avec deux batteries (service) de plus que ce qu'a le moteur normalement ...

     Sur la batterie moteur ... un onduleur 12V == vers 220 ~ qui (avec un circuit de contrôle de seuil
     ne démarre que si la batterie moteur est 'pleine charge') ...

     Cet onduleur alimente un chargeur de quai ordinaire à deux sorties ...

     Là, vous branchez vos deux batteries de service ...

     C'est facile ... nan ???



                                                                                         



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« Répondre #10 le: 19 Août 2013 08:03:51 »

Fort bonne idée Alain-Marc, mais le problème est que la charge des servitudes dépendra de celle de la batterie moteur.
Moi je préconise plutôt l'utilisation d'une source externe d'énergie genre un petit réacteur nucléaire de faible puissance (pas plus de 500 Mw) qui permettrait de disposer d'assez de puissance pour les besoins du bord ... un peut-être même de s'affranchir du moteur à explosion et d'utiliser des moteurs électriques  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #11 le: 19 Août 2013 11:21:06 »

@ Alain et Thierry ......
Vous êtes déchainés tous les 2  Grimaçant Grimaçant
Les vacances ont été profitables tant mieux!!!!
Jacques
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« Répondre #12 le: 19 Août 2013 13:42:08 »

Les vacances ont été profitables tant mieux!!!!
Jacques

Tu peux le dire Jacques, d'un autre coté vu les loustics que j'ai fréquenté lors de ces vacances  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant si c'était à refaire ... je signerais les yeux fermés  Afro Afro Afro Afro Afro

Bon ok tout ça ne fait pas avancer le schmilblick mais patience y'en a bien un sur le fofo qui va te trouver une solution sans changer de bateau  Très souriant Très souriant
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« Répondre #13 le: 19 Août 2013 16:17:39 »

Bon,

Alors la solution que je préconise est la suivante :

Matériel nécessaire :

1 composteur de type étanche avec canalisation centralisée des gaz produits
1 turbine haute vitesse reliée à un alternateur
50Kg de déchets organiques qu'on laissera fermenter le temps des escales

Les gaz ainsi produits permettront l'autonomie électrique dans le plus grand respect de l'écologie


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon sérieusement, je pense que la batterie Exide Expert - contrairement à ce que l'on penserait de prime abord - n'est pas une batterie AGM mais une batterie "liquide" de typ calcium/calcium.

Autrement dit, ce serait une version haut de gamme des batteries conventionnelles, renforcée et prévue pour de fortes sollicitations dans la durée. Du classique mais du bon.

La tension de la bestiole doit donc être en tout point compatible avec la tension de la batterie moteur et de la seconde batterie de servitude.

Ce qui fait que le montage le plus simple et pérenne (souvent le meilleur) c'est celui dont parle Bernard, à savoir juste rajouter un sélecteur de batterie du type
0/1/2/1+2 ce qui permettra de charger les 2 batteries en position 1+2, puis au mouillage de permettre de vider celle de son choix en jouant sur le sélecteur.

La remarque de Dominique est intéressante aussi car elle permet d'automatiser la gestion des recharges sans sur-solliciter l'alternateur.
En effet, dans l'idéal, il existe déjà un relais ACR Blue sea pour la gestion des batteries MOTEUR et SERVITUDE, et avec sa remarque on va ajouter une chronologie logique de recharge du parc des servitudes

Dans l'ordre le moteur va donc en premier recharger sa batterie dédiée (démarrage)
Ensuite dans l'ordre le relais ACR (existe t'il ?) va se fermer et permettre de charger le parc de servitude
Ensuite et c'est là l'astuce de Dominique - idée que je trouve pertinente - le second relais ACR va permettre de recharge en 1 la batterie 1 du parc de servitude et automatiquement dès sa charge effectuée il va se fermer pour permettre la recharge de la batterie 2 du parc servitude.

Et si en plus on emploie le même commutateur spécifique pour gérer ces deux batteries de servitude, en position ON la gestion des 2 se fera automatiquement, c'est à dire que si le moteur est ETEINT et que l'on vide la servitude 1, il sera possible de basculer vers la servitude 2 en mode FORCE manuellement (à savoir que je mettrai en plus un simple coupe circuit entre les servitudes.

Je vas faire un croquis rapide de ce que je viens de dire  Sourire Sourire Sourire Sourire

sortez les aspros  nageur
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Claude

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« Répondre #14 le: 19 Août 2013 17:52:51 »

cela donnerait ça en fait :



Dans le cas 1 BERNARD :

En théorie le bateau a déjà le relais ACR1 et donc on ajoute juste entre les batteries un commutateur comme celui là 0/1/2/1+2
http://www.electricnautic.com/achat-titre-non-renseigne-293299.html

En usage normal on laisse ce commutateur sur  1+2 durant les périodes de fonctionnement du moteur et dès qu'on est au mouillage on le bascule sur 1 ou sur 2 avec la possibilité de coupler les 2 batteries de servitude au cas où. Si on est sur 1 et qu'on vide la BAT servitude 1, il restera la possibilité de passer sur la 2 et ensuite de gérer la recharge via le moteur si nécessaire.

Dans le cas 2 DOMINIQUE :

La batterie de servitude 1 va "piloter" le relais ACR2. En clair si sa tension est OK le relais 2 va se fermer et la batterie servitude 2 se rechargera seule sans la moindre intervention.
En utilisation au mouillage, on fait comme à l'étape précédente. Le côté sympa de la chose c'est que si on met une LED déportée sur le relais ACR2, lorsqu'elle clignotera => ça sera le signal de dire qu'il faut commuter sur l'autre batterie de servitude ou démarrer le moteur pour recharger.

C'est en gros les idées exposées qui sont très pertinentes, merci à vous 2 pour ces bons tuyaux.

James..... t'as du boulot en vue  Grimaçant
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Jacques
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« Répondre #15 le: 19 Août 2013 23:37:19 »

Un grand merci Claude!!!
Je pense opter pour la solution "sophistiquée"
Demain j'aurai quelques questions comme le diamètre des câbles à utiliser par exemple ou le branchement au tableau électrique ?????
La diode évitera la pose d'un contrôleur de batterie je suppose ??
Peux tu me donner les références produits sur ton catalogue y compris le coupe circuit que tu préconise .
Merci encore pour vos précieux conseils
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« Répondre #16 le: 22 Août 2013 08:19:23 »

juste un rappel,le acr reste en position ferme tant que le voltage arrive a son seuil de coupure
donc les cables qui les connecte doivent supporter 150A
meme sur bat 1 la bat 2 ce dechargera jusqu a ce seuil
sur bat 2 idem pour la 1
ses seuils de fermeture du blue sea cause des erreur de jugement meme au meilleur
dans le cas d un court circuit interne de la bat 2 et d un voltage superieur sur la 1 l acr sera ferme et la,decharge rapide inevitable
trop de securite font dee fois l effet inverse.
un simple coupleur manuel sera amon avis superieur en secu
 dom
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« Répondre #17 le: 22 Août 2013 09:20:11 »

juste un rappel,le acr reste en position ferme tant que le voltage arrive a son seuil de coupure donc les cables qui les connecte doivent supporter 150A meme sur bat 1 la bat 2 ce dechargera jusqu a ce seuil sur bat 2 idem pour la 1

ses seuils de fermeture du blue sea cause des erreur de jugement meme au meilleur
dans le cas d un court circuit interne de la bat 2 et d un voltage superieur sur la 1 l acr sera ferme et la,decharge rapide inevitable
trop de securite font dee fois l effet inverse.
un simple coupleur manuel sera amon avis superieur en secu
 dom


Dominique,

Je sais (et l'ai vérifié) que le relais ACR s'ouvre systématiquement dès lors qu'il ne mesure pas un minimum de tension sur chacune de ses bornes = si une des 2 batteries est en court circuit = tension nulle = relais ouvert et non fermé.
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Claude

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« Répondre #18 le: 24 Août 2013 13:01:03 »

Je remonte le sujet car j'ai rafraîchi ma mémoire en relisant les spécificités de l'ACR Bluesea, Dominique (Papouillenc) m'ayant mis un doute avec les seuils d'intervention.

Voici exactement ce qu'il en est à ce sujet (source blue sea)

Le relais est OUVERT (ouvert = aucune communication via ce relais entre les bornes A et B = les batteries de servitudes sont SEPAREES) lorsque :

- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 12.35V durant 10 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 12.75V durant 30 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est < 9.5V là en plus il y a mise en sécurité du relais qui ne se refermera pas seul sans qu'une recharge ait eu lieu
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 16V là en plus il y a mise en sécurité du relais qui ne se refermera pas seul sans qu'une réparation de l'anomalie ait eu lieu

Le relais est FERME(fermé = communication via ce relais entre les bornes A et B = les batteries de servitudes sont COUPLEES) lorsque :

- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 13.6V durant 30 secondes consécutives
- La tension de l'une ou l'autre des batteries est > 13V durant 2 minutes consécutives

Donc si on transpose cela en langage clair pour chacun :

Aucune batterie 12V ne délivre 13V ou plus sans être connectée à un chargeur externe (moteur ou chargeur de quai peu importe) => utilisées moteur ETEINT = le relais ACR est FORCEMENT OUVERT et les batteries sont SEPAREES, le fait de vider la 1 (ou la 2) n'entraînera pas le vidage de l'autre (bien entendu s'il n'y a pas un commutateur 0/1/2/1+2 en position 1+2, ce qui annulerait le côté intelligent du relais ACR)

Par contre je me ravise sur ce que je disais au sujet de la LED déportée, en fait elle sera ETEINTE lorsque la situation sera normale, elle se mettra à clignoter SEULEMENT si on arrive au seuil de 9.5V sur l'une des 2 batteries = c'est pas intelligent du tout d'en arriver aussi bas en tension, je retire donc ma remarque, il vaut mieux mettre un VOLTMETRE TESTEUR

En résumé, en usage normal du bateau voici la situation (je suppose que le chantier a géré de son côté la gestion de la recharge de la batterie de servitude)

On a 1 batterie Moteur => son coupe batterie est sur ON
On a 2 batteries de servitude => dans le schéma "Dominique" on a intercalé un ACR et un commutateur 0/1/2/1+2
=> On place ce commutateur sur la position 1 = la BAT de servitude 1 alimente les accessoires du bord.
=> la charge de l'alternateur recharge la BAT 1 et l'ACR automatiquement rechargera la 2.
=> on arrive au mouillage et coupe le moteur = le relais ACR sépare les 2 batteries de servitude = on peut donc sans souci consommer le jus de la SERV1
=> on vérifie au voltmètre la charge restant dans la SERV1 et si besoin on bascule le commutateur 0/1/2/1+2 sur la position 2
=> on récupère alors le jus de la SERV 2
=> si le mouillage doit durer, on démarre le moteur qui rechargera la SERV1 puis dès lors la 2

James, si tu peux me communiquer les infos suivantes :

- longueurs de câbles à te prévoir entre Relais ACR et chaque batterie de servitude
- Ø des cosses + sur chaque batterie de servitude (la norme est Ø10mm mais souvent on trouve du 8mm) autant mettre ce qu'ils ont posé

je te ferai une préparation "clé en mains"  Sourire



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« Répondre #19 le: 24 Août 2013 19:10:44 »

Merci Claude
Maintenant j'ai le mode d'emploi clair et précis !!! Et le voltmètre me plait bien.
Tu avais parlé d'ajouter un coupe circuit pour la 2 eme servitude,est ce nécessaire ?
Je t'envoie les infos concernants les dimensions ce week-end .
Jacques

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« Répondre #20 le: 24 Août 2013 19:41:12 »

Pour être précis, le schéma que j'ai fait ci-dessous est un "résumé" de ce qu'il faut faire, il manque les fusibles en protection des bornes de l'ACR bluesea, et donc on peut (pour à peine plus cher) mettre des disjoncteurs magnéto-thermiques avec coupe circuit intégré  Tire la langue
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« Répondre #21 le: 31 Août 2013 18:05:05 »

Bonjour

je suis de retour des Glenans après 5 jours avec beau temps et dauphins......



pour Claude:
j'ai actuellement sur le tableau des CC (CC=coupe-circuit)

1 CC sur le + de la batterie MOTEUR
1 CC sur le + de la SERVITUDE 1
1 CC sur le - général (MOTEUR + SERVITUDE 1 je suppose)
1 contacteur pour mettre en parallèle la batterie MOTEUR et la SEVITUDE 1 en cas de besoin


1 chargeur de quai






pour le relais ACR prévoir 2,5 mètres de câble si je le pose dans la cale moteur a coté du chargeur.
et pour le commutateur 0/1/2/1+2 si je le pose a la place du coupe circuit existant pour la 1ere batterie de servitude, il faudra 3 mètres de câble
Le diamètre des cosses est de 10
Le tout avec disjoncteurs magnéto-thermiques avec coupe circuit intégré

Je pense que tu as tout pour me confectionner l'ensemble

fais moi parvenir la méthode pour te régler....
Encore merci Claude

Jacques

PS les photos sont à l'envers !!! c'est la première fois que je poste des photos ......Claude si tu peux faire quelquechose ???
« Dernière édition: 31 Août 2013 20:21:46 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #22 le: 01 Septembre 2013 04:02:58 »

je connais les tensions que blue donne pour la fermeture du relais mais en realité avec un moteur eteint et aucun chargeur le deux relais etait fermé,je m en suis apercu parceque le guindeau fonctionnait alors que le coupe circuit de sa batterie etait ouvert.
c etait le relais BS qui ammenait le courant sur le guindeau,sans aucune tension sur la borne B
le bateau construit en pologne avait des branchement mal fait mais la c etait bien le relais blue sea qui etait fermé.
peut etre une serie mal etalonné depuis je prend des relais blue sea avec le reglage manuel de la tension.
une fois le relais fermé cela me parait difficile pour qu il puisse differencier la tension de A et B
le reglage doit ce faire sur le A
une fois ouvert la il peut,il faudrait perdre une demi journee pour prendre des mesure.
dom
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Jacques
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« Répondre #23 le: 01 Septembre 2013 10:56:00 »

@ dom:
Merci pour le commentaire .....Claude saura sans doute en tirer parti !!! Car pour moi je ne comprends pas tout,mon niveau en électricité marine étant insuffisant !!!
@ Claude:
Merci pour avoir remis les photos dans le bon sens !!!!

Jacques
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Jacques
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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2013 23:12:20 »

bonsoir à tous

sur le schéma "solution Dominique" le relais ACR1 semble être sur mon bateau un "répartiteur de charge" (voir sur la photo à coté du chargeur 220):
y a t'il compatibilité avec l'ACR2 ??

autre question:quid de la recharge des batteries de servitude avec le chargeur 220 ??? celui-ci semble avoir 3 sorties :bat moteur, bat servitude 1 et bat propulseur.
la configuration proposée permettra t'elle de charger aussi la batterie servitude 2 avec le chargeur 220???
Excusez moi pour ces questions qui paraitront "idiotes" aux spécialistes que vous êtes.....

Jacques
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« Répondre #25 le: 02 Septembre 2013 00:58:36 »

Non Jacques... L'Idiot c'est celui qui n'en pose pas.
A titre d'info, les nouvelles normes pour les bateaux imposent depuis peu les constructeurs à poser à bord un isolateur galvanique ou bien encore mieux un transfo d'isolement pour éviter la corrosion galvanique de ton embase. Perso je viens d'installer moi même un isolateur galvanique et cela semble avoir résolu mon pb naissant de corrosion.
Bon courage pour la suite.

Thierry
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Jacques
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« Répondre #26 le: 02 Septembre 2013 10:06:45 »

Merci thierry,mon bateau étant de 2013,j'espère qu'il est équipé !!!!
Jacques
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« Répondre #27 le: 02 Septembre 2013 14:18:07 »

bonsoir à tous

sur le schéma "solution Dominique" le relais ACR1 semble être sur mon bateau un "répartiteur de charge" (voir sur la photo à coté du chargeur 220):
y a t'il compatibilité avec l'ACR2 ??

autre question:quid de la recharge des batteries de servitude avec le chargeur 220 ??? celui-ci semble avoir 3 sorties :bat moteur, bat servitude 1 et bat propulseur.
la configuration proposée permettra t'elle de charger aussi la batterie servitude 2 avec le chargeur 220???
Excusez moi pour ces questions qui paraitront "idiotes" aux spécialistes que vous êtes.....

Jacques

James,

Je viens de regarder en détail tes photos et voici mon analyse réelle de ton installation telle que je la comprends.

Tu as un schéma électrique simple et qui pour moi frise le sans faute !

Voici le synoptique de ce que j'ai compris et déduit



J'adresse de ce fait mes plus vives FELICITATIONS (ils vont se dire "mais pour qui se prend il celui-là  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ) au chantier pour le soin de ce que j'ai vu et des "ingrédients" fournis et posés !

Dans l'ordre de mes constats (et plan)

1 Chargeur Cristec 3 sorties = du très très bon matériel ! Aucune batterie n'est oubliée et en l'état les 2 batteries de servitude sont rechargées (l'appareil considérant alors qu'il recharge 1 seule batterie de 270A)

1 Répartiteur de charge Studer 3 sorties = à pleine charge de l'alternateur il "dégringole" la tension de seulement 0.3/0.4V sous 100A de courant de charge = il en reste au moins 13.8V pour une recharge à bloc de tout le parc batterie.

4 coupe circuits placés aux endroits stratégiques dont un qui permet de se tirer d'un mauvais pas en mode manuel !

4 batteries dont 1 dédiée au moteur et 1 au propulseur !

Considérant ces points précis de TON installation, si et seulement si tu estimes qu'une protection additionnelle te "sécurisera intellectuellement" dans le cas où tu viderais tes 270A des 2 batteries de servitudes, alors dans ce seul cas, tu pourrais rajouter à cette très bonne installation le coupe batterie 0/1/2/1+2 entre tes deux positifs des 2 batteries de servitude.

En mode moteur en route tu le laisses sur 1+2, puis moteur éteint tu le bascules sur 1 ou sur 2, histoire d'avoir l'autre en cas de besoin.

Mais je rejoins l'avis de Dominique duboutdumonde  Tr&egrave;s souriant (Papouillenc) il me semble inutile de compliquer davantage ce chouette montage qui honore le chantier.

Sauf si tu voulais automatiser et prioriser cette recharge des servitudes. Je ne le ferai pas à titre perso sur mon bateau.

Paraphrasant une célèbre pub de MMA, je dirai humblement ceci :

equipnautic, pas de blabla des résultats  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 02 Septembre 2013 14:36:35 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #28 le: 03 Septembre 2013 12:00:56 »

Ca a l'air tellement simple dessiné comme ça  Grima&ccedil;ant
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Jacques
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« Répondre #29 le: 04 Septembre 2013 23:03:34 »

Je reconnais bien là l'honnêteté intellectuelle de Claude !!!

merci pour cette conclusion, mais j'ai une question (la dernière sans doute...)
le branchement (par le concessionnaire) du négatif de la 2ème servitude est fait directement sur la servitude 1 (c'était plus simple !!)
la question est la suivante: dois-je brancher ce négatif sur le coupe circuit correspondant (celui du négatif) pour rester fidèle à ton schéma ???
Je pense que oui ....?
Et maintenant ma conclusion:
j'aimerai quand même avoir des informations sur l'état des batteries de servitude quand je suis au mouillage :contrôleur de batterie ??
Comme les 2 batteries de servitude sont différentes la possibilité qu'une se vide dans l'autre existe t elle ?
Si oui il me faudra ce fameux coupe batterie 0/1/2/1+2 ???

Je suis à Paris en fin de semaine et je peux me rendre dans le 77 la semaine prochaine si tu es là ???
Merci encore pour tes précieux conseils. Clin d'oeil
Jacques
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